Skip to Content
»
Thermographie aérienne du Canton de Genève : cartographie des résultats

Thermographie aérienne du Canton de Genève : cartographie des résultats

L'Association des communes genevoises (ACG) et l'Etat de Genève ont réalisé une thermographie aérienne du territoire cantonal, permettant de mesurer le rayonnement thermique des toitures.

Les résultats de cette opération (dont la FEDRE est à l'origine), qui consiste à traquer les déperditions de chaleur des bâtiments, sont maintenant disponibles sur le guichet cartographique du Système d'information du territoire genevois (SITG).

"Plus de 35'000 bâtiments consomment la moitié de l'énergie totale utilisée dans le canton", a indiqué Isabel Rochat, cheffe du département de l'environnement (DSPE). Le plus grand potentiel d'économie d'énergie se trouve dans l'amélioration de l'efficacité énergétique du parc immobilier, a relevé la conseillère d'Etat.

L'interprétation de ces images n'étant pas aisée pour les non-spécialistes, les propriétaires peuvent bénéficier, à un tarif préférentiel, d'un éco-conseil personnalisé dispensé par des professionnels. Cette démarche vise au final à inciter les propriétaires à engager des mesures d'économies d'énergie. Cette prestation, conçue comme un pré-diagnostic en vue d'une analyse énergétique plus approfondie, fournira un certain nombre d'informations, selon un cahier des charges prédéfini par le ScanE (Service de l'énergie) et hepia (Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève).

Voir aussi :