Skip to Content
»
Manifeste pour une nouvelle urbanité: la Charte urbaine européenne II

Manifeste pour une nouvelle urbanité: la Charte urbaine européenne II

La première Charte urbaine européenne, adoptée en 1992 par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l'Europe, engageait une démarche pionnière en Europe et marquait une étape clé de la reconnaissance du fait urbain dans le développement de nos sociétés. Depuis lors, nos économies et nos cultures ont connu des changements profonds. Dans un contexte de mutations accélérées et de développement sans pareil de l'urbanisation, les villes sont désormais exposées à des défis d'une ampleur jamais rencontrée.

La Charte urbaine européenne II - Manifeste pour une nouvelle urbanité vient compléter et actualiser la première contribution du Congrès et propose une nouvelle culture de la vie urbaine, qui encourage les territoires européens à bâtir une ville durable. Manifeste dégage un ensemble de principes et de concepts partagés qui permettent aux villes et à leurs habitants de faire face aux défis urbains contemporains. Il est une invitation aux collectivités locales, dans toute leur diversité et dans le partage des valeurs européennes, à mettre en œuvre dans leurs politiques publiques les principes d'une gouvernance éthique, du développement durable et d'une plus grande solidarité. Ce Manifeste transmet un message ambitieux et exigeant aux citadins et à tous les acteurs du développement urbain.

Session plénière: Le Congrès adopte la Charte urbaine européenne II
A l'occasion de sa session plénière à Strasbourg (France), en mai 2008, le Congrès a adopté la Charte urbaine européenne II : Manifeste pour une nouvelle urbanité.

Site web : https://wcd.coe.int/ViewDoc.jsp?Ref=URBAN-CHARTER&Language=lanFrench&Ver=original&Site=COE&BackColorInternet=e0cee1&BackColorIntranet=e0cee1&BackColorLogged=FFC679

Fichier attachéTaille
L_acquis_europeen_sur_la_ville_et_la_perspective_d_une_nouvelle_urbanite.pdf20.15 Ko